Figurines Seigneur des Anneaux
Le Seigneur des Anneaux Bataille est un jeu de stratégie (en abrégé SdA SBG) produit par Games Workshop (GW). Le jeu a été initialement publié en 2001 pour coïncider avec la sortie du film « La Communauté de l’Anneau ». puis de nouvelles règles et suppléments pour la sortie des autres films de la trilogie. Games Workshop a également commencé à ajouter du contenu présenté dans le livre original, mais pas dans les adaptations cinématographiques: par exemple, Tom Bombadil, Radagast et Glorfindel…
Règles du Jeu Seigneur des Anneaux
Le Seigneur des Anneaux édité par GamesWorkshop est un jeu de figurines à collectionner et à peindre qui oppose plusieurs armées sur un champ de bataille. Le but du jeu varie selon le scénario, de la destruction totale de l’armée adverse à la capture d’un lieu précis.
En début de partie, chaque joueur possède un certain nombre de points, pouvant aller de cinquante (Battle Company) à plusieurs centaines (War Party, Points Match) qui permettent de constituer une armée.
Le joueur peut recruter des soldats jusqu’à atteindre la limite des points disponibles : un héros coûte, ainsi, plus de points qu’un simple archer. Les soldats et les armées disponibles au choix sont caractéristiques du choix du terrain. Chaque unité est caractérisée par six éléments chiffrés : Combat/Tir (deux chiffres : chance de vaincre et chance de blesser un ennemi à distance), Force (puissance de frappe), Défense (résistance), Attaque, Points de Vie, Bravoure (degré de courage).
Les héros possèdent trois caractéristiques supplémentaires : Puissance, Volonté, Destin. Elles ont une action sur la partie dans son ensemble et permettent d’utiliser des pouvoirs magiques ou de changer le résultat d’un dé. Les héros peuvent également utiliser des montures pour se déplacer plus rapidement et augmenter leurs caractéristiques.
Les différents types de parties & les phases du jeu
Le jeu standard se joue avec deux ou plusieurs armées déployés. Comme pour Warhammer , le jeu utilise un système de points pour assigner des valeurs à chaque figurines, permettant aux joueurs de faire en sorte que leurs armées soient de forces égales. Le jeu est principalement un jeu d’escarmouche, mais peut être joué sur divers échelles :
- Les Scénarios – Ils sont généralement basés sur un événement du livre ou du film, et les armées sont prédéterminés et combattent via des règles spéciales du scénario.
- Points Match – Ceux-ci sont joués entre deux forces de même taille, généralement de 500 points chacune (environ 50 figurines du seigneur des anneaux).
- War Party – Il s’agit d’une forme plus stricte du match Points, en utilisant des forces de moins de 250 points.
- Battle Company – Il s’agit d’un système d’expérience basé sur des escarmouches de moins de 25 figurines.
Le système de jeu est divisé en 5 phases (contre 4 précédemment) :
- Phase Initiative – Les joueurs lancent les dés pour décider qui prend le premier tour
- Phase Déplacement – Les joueurs déplacent leurs figurines sur le champ de bataille pour avant l’engagement initial.
- Phase de tir – Les différentes armées peuvent tirer.
- Phase de corps à corps – Des dés sont lancés pour chaque groupe de figurines en contact avec des ennemis afin de déterminer les dégats
- End Phase – Fin du tour où les joueurs confrontent leurs objectifs et résultats.