Tutoriel – Décaper des figurines

Vous avez acheté des figurines d’occasions déjà peintes ? Vous avez fait des horreurs et souhaitez repeindre des figurines ?
Surtout, ne repeignez pas sur une figurine déjà peinte… Des couches successives effacent les détails et le résultat risque d’être encore plus raté.

La solution ? Décaper vos figurines ! Oui… mais comment ?

Il existe plusieurs techniques afin de décaper vos figurines et leur rendre une 2e jeunesse. Pleins de tutoriaux et pleins d’avis différents se trouvent sur le net…

Mais ne faites pas n’importe quoi !!

Tout d’abord, sachez que toutes les figurines ne se décapent pas de la même façon :

Conseils de sécurité:
Utilisez les méthodes et les produits indiqués avec précaution. Privilégiez un endroit aéré et ne respirez surtout pas les vapeurs d’acétone. Celles-ci peuvent être dangereuses pour votre santé… Lire les précautions d’emplois des produits proposés ci-dessous. N’oubliez pas de porter des gants en caoutchouc pour éviter au maximum le contact avec les produits toxiques.
Porter des lunettes de sécurité, portez toujours des lunettes de sécurité. La projection du produit chimique dans les yeux est la blessure la plus courante et la plus désagréable. C’est probablement la mesure de sécurité le plus importante, si vous ne faites rien d’autre, s’il vous plaît portez des lunettes de sécurité. Si vous obtenez néanmoins quelque chose dans votre œil, rincez-les bien avec de l’eau pendant 5 à 15 minutes.

Décaper des figurines en métal

#Méthode 1 – Décaper avec de l’acétone

Que vous faut il ?

  • Du dissolvant à base d’acétone
  • Un récipient avec couvercle
  • Une brosse à dent (usagée de préférence… enfin c’est vous qui voyez)
  • De l’eau dans une bouteille plastique coupée en deux (utilisez la partie sans bouchon)

* L’étape initiale pour décaper des figurines en métal est de retirer le socle plastique de la figurine… En effet, celui-ci fondrait dans l’acétone.

* Prenez votre pot, et placez-y vos figurines. Versez ensuite l’acétone dans le pot, assez pour que les figurines soient totalement immergées.

* Refermez le pot avec le couvercle, laissez agir une nuit au minimum.

* Sortez vos figurines sans vider le pot. Refermez-le et gardez le contenu (hors de portée des enfants). Il vous servira la prochaine fois, et vous n’aurez plus qu’à faire l’appoint !

* Frottez les figurines avec votre brosse à dents.

* Une fois la peinture retirée, déposez la figurine en la mettant dans la bouteille coupée en 2 avec l’eau.

* Laissez sécher : votre figurine est comme neuve.

NB : Pour les sous-couches en bombe, plusieurs bains peuvent être nécessaire. La peinture d’une bombe accroche plus que celle au pinceau.

#Méthode 2 – Décapage à base de dissolvant à vernis

Le dissolvant à vernis à ongles n’est pas bon pour les plastiques! Utiliser SEULEMENT sur les figurines en métal.

Interdiction de fumer! Ce produit est hautement inflammable!
Le dissolvant est un mélange d’acétone et le toluène. Deux solvants très puissants qui pourraient fondre le plastique. Lors de l’utilisation, assurez-vous de couvrir votre récipient, si vous utilisez un pour garder le tout de s’évaporer avant d’arriver à nettoyer la peinture. Porter des lunettes de sécurité. Porter des gants. Utiliser dans un endroit aéré.

Votre miniature peut être immergé dans le dissolvant, mais vous pouvez également tremper un pinceau dans le flacon puis frotter la miniature avec. Si vous préférez les plonger dans un bain, laissez-les tremper pendant 15 minutes et vous pouvez ensuite commencer à frotter la peinture avec une brosse à temps. Laissez tremper plus longtemps si nécessaire jusqu’à ce que la peinture commence à se détacher facilement. Certaines peintures sont plus tenaces que d’autres…

Après avoir enlevé la peinture de la miniature, assurez-vous de la nettoyer avec du savon et de l’eau et laisser sécher avant de repeindre.


Et vous ? Quelles sont vos techniques pour décaper vos figurines ?

Leave a Reply